V
V
V

LESSIVE

 

INGRÉDIENTS :

  • 1L d’eau
  • 2,5 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé ou en paillettes (20 g)
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon noir (20 g)
  • Éventuellement 6 gouttes d’huile essentielle (HE) : mandarine, lavande, teatree, pin, citron ou menthe

Dans une cocotte, mettez tous les ingrédients sauf l’huile essentielle et portez à ébullition. Versez la préparation une fois tiédie dans votre vieille bouteille de lessive. Rajoutez l’huile essentielle. Secouez avant chaque utilisation (la préparation se solidifie légèrement) et versez l’équivalent de votre lessive habituelle (un demi-verre).

 

CONSEIL

Mieux vaut préparer autant de litres que votre contenant, en laissant un vide pour secouer. Dans le bac assouplissant, versez un demi-verre de vinaigre blanc (pour détartrer la machine et assouplir le linge). Ajoutez éventuellement 3 gouttes d’HE dans ce bac plutôt que dans la lessive, pour un parfum plus présent.

 

RECOMMANDATION

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés.  Leur utilisation est vivement déconseillée chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

2 Commentaires

  1. XUEREB BRIGITTE

    Bonjour
    J’aimerais si possible des éclaircissements sur les points suivants svp :
    – J’ai lu ailleurs que le vinaigre peut détériorer les textiles contenant des matières élastiques et les joints des appareils.Or vous le conseillez dans votre recette de lessive
    – certains savons de Marseille contiennent de l’huile de palme, ne faudrait-il pas conseiller d’utiliser celui qui ne contient que de l’huile d’olive ? Bio serait encore mieux, qu’en pensez-vous ?
    – la recette de liquide vaisselle comporte un tensio-actif : à quel point est-ce compatible avec le contrôle des rejets de micro-polluants dans l’eau ?

    Ma démarche n’est pas de critiquer mais de comprendre afin de limiter le plus possible mon impact sur l’eau. J’ai en effet été sensibilisée aux problème des micro-polluants, en m’intéressant au projet Regard de la Métropole de Bordeaux.
    Bien cordialement

    Réponse
    • Association Ceseau

      Bonjour Brigitte et merci pour votre intérêt. Pour vous répondre :
      – le vinaigre n’est pas dans la recette de la lessive. Il vient en rinçage à la place de l’adoucissant. Le vinaigre est un anti-calcaire et donc un adoucissant naturel du linge, utile pour les eaux dures comme dans la région bordelaise. Il remplace l’adoucissant + l’anti-calcaire. De plus il est naturel. Après 2 ans d’utilisation, nous n’avons pas constaté de détérioration des joints, ni une usure accélérée des élastiques… (il faut en mettre très peu, un demi-verre à moutarde)
      – Pour le savon de marseille, un label de confiance est en effet indispensable. Certains labels garantissent un approvisionnement respectueux de l’environnement et des personnes, même lorsqu’il y a de l’huile de palme (ce qui est le cas des savons en paillettes) mais vous avez raison, il vaut toujours mieux privilégier le local. Le savon à l’huile d’olive (donc le vrai « savon de Marseille ») est juste un peu plus gras.
      – pour la recette du cake vaisselle, c’est ce que nous expliquons : le s.c.s est un produit transformé à partir d’un produit naturel et sa fabrication reste opaque pour nous (pour le moment). Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez utiliser un savon de Marseille labellisé pour faire la vaisselle.

      Nous espérons avoir répondu à vos questions et n’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations ou des remarques à partager !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les torchons Ceseau : « The fish will thank you » !

Les torchons Ceseau : « The fish will thank you » !

Avec l'aide de l'artiste bordelaise Alix Rivière qui nous a fourni ce beau Gyotaku, nous avons réalisé un torchon écologique (en coton bio, label Organic), qui s'accordera avec toutes les chaumières !Mais pour laver votre torchon, pensez à utiliser une...

lire plus
Un micropolluant, c’est quoi ?

Un micropolluant, c’est quoi ?

Un micropolluant est une substance synthétique ou naturelle, caractérisée par des effets toxicologiques importants même à concentration très faible dans l'environnement (l’équivalent d’un morceau de sucre dans une piscine olympique !). Ce sont des...

lire plus
Comment limiter les polluants de la maison ?

Comment limiter les polluants de la maison ?

 La présence de micropolluants dans les cours d'eau entraîne des effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques et sur toute la chaîne alimentaire. Leur présence est due aux différents rejets agricoles, industriels et urbains. Et la part des rejets...

lire plus
Une vidéo pour comprendre les micropolluants

Une vidéo pour comprendre les micropolluants

 Cette vidéo réalisée par l'association Arceau et l'Agence française de la Biodiversité permet de mieux comprendre les micropolluants, de leur origine à leurs impacts sur l'environnement. > Regarder la version courte (3min)> Retrouvez d'autres vidéos...

lire plus