Sensibiliser, éduquer, inciter et accompagner les publics vers des pratiques durables est au cœur de la mission du Ceseau. Ce travail de fond, indispensable face aux enjeux croissants, demande de l’engagement, de l’agilité, de l’expertise, mais aussi une forte capacité d’adaptation. Malgré une fragilisation interne en 2024, l’association a tenu le cap et même au-delà : elle a renforcé ses actions, exploré de nouveaux terrains et conforté sa légitimité. Ainsi, 2024 marque une véritable montée en puissance ! Retour sur les événements marquants et les actions de l’année.
L’année 2024 a malheureusement été marquée par le départ soudain de deux médiatrices. Fortement mobilisés, les membres et le reste de l’équipe ont su rebondir avec efficacité pour recruter, former, réorganiser les priorités et consolider l’activité. Malgré cette fragilisation interne, l’association a tenu le cap, et même au-delà : elle a renforcé ses actions, exploré de nouveaux terrains et conforté sa légitimité.
Ainsi, 2024 pour le Ceseau, marque une véritable montée en puissance.
Montée en puissance de notre capacité à agir d’abord, avec des membres actifs encore plus engagés, un nombre d’équivalents temps plein en augmentation, et une implication affirmée dans les réseaux et instances de l’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable), de l’ESS (économie sociale et solidaire), et du domaine de l’EAU.
Montée en puissance de nos activités ensuite, avec d’une part, le déploiement de notre projet Educ’Eau auprès de publics très variés : enfants de 3 à 6 ans, jeunes de 16 à 25 ans, mais aussi hébergeurs touristiques ; et d’autre part, avec le démarrage du marché public porté par la Régie Eau Bordeaux Métropole, dans le cadre duquel nous avons sensibilisé pas moins de 1300 élèves métropolitains en quelques mois à peine.
Dans une dynamique de structuration, l’année 2024 a aussi été placée sous le signe de la réflexion collective. Dans la perspective de bâtir un nouveau projet associatif, plus en phase avec les réalités de terrain, plus lisible et fédérateur, des groupes de travail associant membres et salarié(e)s ont été mis en place au second semestre. Ensemble, ils ont travaillé à la rédaction d’un socle commun de valeurs et de principes d’action, à une réflexion sur la gouvernance de l’association. Ces chantiers sont autant de jalons pour ancrer durablement les actions du Ceseau et embarquer l’ensemble des parties prenantes.
Un grand merci à l’équipe, aux membres et à nos partenaires pour votre confiance et votre engagement. C’est collectivement que nous faisons avancer les causes qui nous tiennent à coeur. Continuons à faire du Ceseau un acteur engagé, exigeant et stimulant.