Association Ceseau
Au rythme actuel de notre consommation en eau, la recharge naturelle des nappes profondes est insuffisante pour compenser tous nos prélèvements. De plus, la qualité de l’eau est aujourd’hui menacée. Alors vite, nous pouvons agir !
Nos missions
Créée en février 2007, l’association Ceseau a pour objet la préservation de la ressource en eau souterraine de notre région. C’est une association loi 1901 à but non lucratif. Ceseau est un acronyme de « Conseil et Expertise au Service de l’EAU souterraine », un nom que nous n’aimons plus trop utiliser aujourd’hui car éloigné des activités de l’association.
Les missions de l’association sont de rendre accessible les données scientifiques sur l’eau, de sensibiliser les publics sur les enjeux environnementaux, d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de développement durable.
En d’autres termes, Ceseau accompagne petits et grands, professionnels et grand public, dans la compréhension et la maîtrise des enjeux environnementaux liés à l’eau, ainsi que dans leurs changements de pratiques !
Vulgariser
Rendre accessible les données scientifiques sur l’eau et l’environnement, vulgariser et donner des clés de réflexion pour que chacun puisse prendre conscience des enjeux.
Sensibiliser
Informer, sensibiliser le grand public et les professionnels lors d’ateliers, de formations, de stands sur des événements, de rendez-vous personnalisés, d’opérations de communication, sur le thème de l’eau, l’environnement, la santé (Ceseau est un Espace Info Economie d’Eau depuis 2011).
> Voir nos ateliers grand public
Sensibiliser les jeunes, pour les tout-petits (maternelles) jusqu’aux jeunes adultes, dans le cadre scolaire ou hors scolaire. Ceseau met en place des animations pédagogiques abordées de façon ludique ou scientifique, afin de susciter la curiosité et la réflexion (ateliers pédagogiques sur le thème de l’eau, l’environnement, la géologie, balades géologiques dans Bordeaux, sorties de terrain…).
> Voir nos ateliers pour les enfants
Accompagner
Accompagner tous les publics dans leurs projets de développement durable (collectivités, centres de recherche, scolaires, particuliers) : nous aidons à la mise en place ou à la valorisation de projets comme l’installation de récupérateurs d’eau de pluie, la réalisation de supports de communication ou d’outils pédagogiques.
« L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général.
L’usage de l’eau appartient à tous dans le cadre des lois et règlements, ainsi que des droits antérieurement établis « .
Article 1er, loi sur l’eau de 1992.
L'équipe
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres élus pour deux ans. Deux des membres sont élus au bureau administratif : le Président et le Trésorier. Depuis 2020, le Président de l’association est Germain Aubry, médiateur social en MJC.
L’association a été fondée en 2007 par Claire Moras et Claire Mautalen, diplômées respectivement de Géologie & Communication scientifique (Master 2 Sciences de la Terre + Communication ISIC Bordeaux Montaigne) et d’Hydrogéologie (Master 2 Gestion et Evaluation des Ressources en Eau, Université de Montpellier et EGID Bordeaux Montaigne).
Claire Moras coordonne aujourd’hui les activités, en étroite collaboration avec le bureau de l’association, et encadre une équipe de salariés, bénévoles, stagiaires et volontaires en service civique.
L’équipe se compose de :
- Claire MORAS – Fondatrice & Directrice, à mi-temps (Master 2 Géosciences et Communication scientifique, Chargée de communication pour d’autres structures en lien avec la recherche publique sur son autre mi-temps)
- Fanny DELAMON – Animatrice & coordinatrice d’activités (Master 2 Aménagement et Gestion des équipements Sites et territoires Touristiques)
- Leslie MIGNE – Médiatrice scientifique & Responsable de développement et coordination, à mi-temps (Master 2 pro Dynamique des écosystèmes aquatiques, expériences d’hydroécologue en bureau d’études pendant 12 années)
- Animateurs et intervenants ponctuels, volontaires en service civique, stagiaires et bénévoles.
Nos partenaires
Nous soutenir
En adhérant
Adhérer au Ceseau, c’est l’occasion de nous soutenir financièrement et de participer à la vie associative du Ceseau.
Pour adhérer à l’association, il vous suffit de remplir une fiche d’adhésion et de régler les frais dont le montant s’élève 10€ pour les particuliers et 20€ pour les structures.
Contactez-nous pour plus d’informations (statuts de l’association, fiche d’adhésion…).
En devenant bénévole
Vous souhaitez vous impliquer activement pour la préservation de l’eau et de l’environnement ? Vous aimez échanger sur le sujet, aller à la rencontre des publics ? Devenez bénévoles au Ceseau ! Vous pourrez par exemple nous aider à animer des stands ou à communiquer sur nos activités.
Nous vous invitons à nous contacter pour rejoindre notre équipe.
En faisant un don
Pour poursuivre ses actions d’intérêt général, Ceseau a besoin de votre soutien !
Même une petite somme est déjà très utile ; cela permet par exemple d’acheter du matériel pour des ateliers, des fournitures ou des timbres, de participer à la location du bureau, à l’abonnement internet, etc.
En partageant nos actualités
Participez aux ateliers que nous organisons et parlez-en autour de vous. Commentez nos articles et recettes sur le site internet, faites nous part de vos expériences ! Abonnez-vous à notre newsletter, transférez-là à votre entourage ! Partagez nos posts sur les réseaux sociaux et réagissez avec nous.
Revue de presse
Portail Santé Environnement - Mars 2024 - Claire Moras, gardienne de l'or bleu.
"Claire Moras : gardienne de l'or bleu I C’est l’histoire d’une femme qui a scellé son destin à l’eau. Celle qui étanche les soifs, douce, invisible, souvent souterraine … que certains appellent à juste titre « l’or bleu »".
Bordeaux fête le vin - 2024 - Bordeaux fête le vin s'engage avec le Ceseau !
"Les mégots étant un déchet inhérents à tout festival, Bordeaux Fête le Vin a fait appel au Ceseau pour sensibiliser les publics. Lors des grandes manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes, la présence de cigarettes est inéluctable. C'est pourquoi Bordeaux Fête le Vin renouvelle son partenariat, comme en 2023 !"
Sud Ouest - Janvier 2021 - Lutter contre la pollution en jouant
"L’association talençaise Ceseau, créée en 2007 et partenaire de la Maison du développement durable, a conçu un jeu éducatif intitulé « Aquastellar : objectif durable », développé depuis la mi-janvier."