Nos missions

Créée en février 2007, l’association Ceseau a pour objet la préservation de la ressource en eau souterraine de notre région. C’est une association loi 1901 à but non lucratif. Ceseau est un acronyme de « Conseil et Expertise au Service de l’EAU souterraine », un nom que nous n’aimons plus trop utiliser aujourd’hui car éloigné des activités de l’association.

Les missions de l’association sont de rendre accessible les données scientifiques sur l’eau, de sensibiliser les scolaires et le grand public sur les enjeux environnementaux, d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de développement durable.

En d’autres termes, Ceseau accompagne petits et grands, professionnels et grand public, dans la compréhension et la maîtrise des enjeux environnementaux liés à l’eau !

Vulgariser

Rendre accessible les données scientifiques sur l’eau et l’environnement, vulgariser et donner des clés de réflexion pour que chacun puisse prendre conscience des enjeux.

Sensibiliser

Informer, sensibiliser le grand public et les professionnels lors d’ateliers, de formations, de stands sur des événements, de rendez-vous personnalisés, d’opérations de communication. Ceseau est un Espace Info Economie d’Eau depuis 2011.

Sensibiliser les jeunes : pour les tout-petits (maternelles) jusqu’aux jeunes adultes, dans le cadre scolaire ou extra-péri-hors-scolaire, Ceseau met en place des animations pédagogiques abordées de façon ludique ou scientifique, afin de susciter la curiosité et la réflexion (ateliers pédagogiques sur le thème de l’eau, l’environnement, la géologie ; balades géologiques dans Bordeaux…).

Accompagner

Accompagner tous les publics dans leurs projets de développement durable (collectivités, centres de recherche, scolaires, particuliers) : nous aidons à la mise en place ou à la valorisation de projets comme l’installation de récupérateurs d’eau de pluie, la réalisation de supports de communication ou d’outils pédagogiques.

EX : vulgarisation de données scientifiques pour le BRGM Aquitaine, réalisation de supports de communication (interviews, vidéos, maquettes, balades virtuelles, schémas animés…), livret sur l’eau pour un projet de coopérations décentralisées avec les communes de Fargues, Saint Pierre et Tubas, panneaux d’exposition sur le lac de Bordeaux, installation d’un récupérateur d’eau de pluie dans l’école de Saint-Laurent d’Arce…

«  L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général.
L’usage de l’eau appartient à tous dans le cadre des lois et règlements, ainsi que des droits antérieurement établis « .

Article 1er, loi sur l’eau de 1992.

L’équipe

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres élus pour deux ans. Deux des membres sont élus au bureau administratif : le Président et le Trésorier. Depuis 2019, le Président de l’association est Maxime Ghesquière.

L’association a été fondée en 2007 par Claire Moras et Claire Mautalen, diplômées respectivement de Géologie & Communication scientifique (Master 2 Sciences de la Terre + Communication ISIC Bordeaux Montaigne) et d’Hydrogéologie (Master 2 Gestion et Evaluation des Ressources en Eau, Université de Montpellier et EGID Bordeaux Montaigne).

Claire Moras coordonne aujourd’hui les activités, en étroite collaboration avec le bureau de l’association, et encadre une équipe de salariés, bénévoles, stagiaires et volontaires en service civique.

L’équipe se compose de :

  • Claire MORAS – Fondatrice & Directrice à mi-temps (Master 2 Géosciences et Communication scientifique, Chargée de communication pour Aquitaine Science Tranfert à mi-temps, filiale des Etablissements de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Nouvelle-Aquitaine)
  • Jon ETCHEVERRY – Animateur & coordinateur d’activités à temps partiel (Master 2 Innovation territoriale et Médiation environnementale)
  • Animateurs et intervenants ponctuels, volontaires en service civique, stagiaires et bénévoles.

Nos partenaires

Nous soutenir

En adhérant

Adhérer au Ceseau, c’est l’occasion de nous soutenir financièrement et de participer à la vie associative du Ceseau.

Pour adhérer à l’association, il vous suffit de remplir une fiche d’adhésion et de régler les frais dont le montant s’élève 7€ pour les particuliers et 20€ pour les structures.

Contactez-nous  pour plus d’informations (statuts de l’association, fiche d’adhésion, réponses à toutes vos questions).

En devenant bénévole

Vous souhaitez vous impliquer activement pour la préservation de l’eau et de l’environnement ? Vous aimez échanger sur le sujet, aller à la rencontre des publics ? Devenez bénévoles au Ceseau ! Vous pourrez par exemple nous aider à animer des stands ou à communiquer sur nos activités.

Nous vous invitons à nous contacter pour rejoindre notre équipe.

En faisant un don

Pour poursuivre ses actions d’intérêt général, Ceseau a besoin de votre soutien !

Même une petite somme est déjà très utile ; cela permet par exemple d’acheter du matériel pour des ateliers, des fournitures ou des timbres, de participer à la location du bureau, à l’abonnement internet, etc.

Faire un don via lien helloasso (lien à venir)

En partageant nos actualités

Participez aux ateliers que nous organisons et parlez-en autour de vous. Commentez nos articles et recettes sur le site internet, faites nous part de vos expériences ! Abonnez-vous à notre newsletter, transférez-là à votre entourage ! Partagez nos posts sur les réseaux sociaux et réagissez avec nous.

facebook logo twitter logo youtube logo

Recrutement

Le Ceseau recherche régulièrement des animateurs, coordinateurs de projets.  L’association accueille également des volontaires en service civique ou des stagiaires. Suivez nos actualités et n’hésitez pas à nous contacter.

07/05/2019

Service civique : sensibiliser à la préservation de l’eau et l’environnement

Début mission : juillet ou septembre 2019 // Durée : 6 à 8 mois

La mission servira l’intérêt général et s’intégrera dans les différents projets de l’association en articulation avec le-la volontaire déjà présent.e et avec l’équipe salariée. Plus particulièrement, il s’agit d’aider à mettre en place des actions pour informer et sensibiliser les publics à la pollution domestique et ses impacts sur l’eau et la santé, participer à la création d’outils d’animation (panneaux d’information, plaquettes, articles pour le site web, jeux pour les enfants, etc.), aider à mettre en place des ateliers, des formations, des interventions peri-éducatives, des stands d’information, intervenir auprès de différents publics. 

07/05/2019

Service civique : communiquer et sensibiliser à la préservation de l’eau et l’environnement

Début mission : juillet ou septembre 2019 // Durée : 6 à 8 mois

La mission servira l’intérêt général et s’intégrera dans les différents projets de l’association en articulation avec le-la volontaire déjà présent.e et avec l’équipe salariée. Plus particulièrement, il s’agit d’aider à mettre en place des actions pour informer et sensibiliser les publics à la pollution domestique et ses impacts sur l’eau et la santé, participer à la création d’outils d’animation (articles web, vidéos, panneaux d’information, plaquettes, infographies pour les réseaux sociaux, jeux pour les enfants, etc.), aider à mettre en place des ateliers et stands d’information, intervenir auprès de différents publics.