La pollution domestique et les solutions pour la limiter

 

Qu’est-ce que la pollution domestique ?! Dans nos logements, on trouve une multitude de polluants qui se promènent dans l’air que nous respirons ou qui se cachent dans les revêtements de sols, dans les objets, les meubles, les jouets de nos enfants, les ustensiles de cuisine ou encore dans les produits que nous utilisons au quotidien. Conservateurs, parfums, colorants, épaississants, tensio-actifs, émulsifiants… La plupart de nos produits ménagers ou cosmétiques en contiennent.

Ces « micropolluants » sont des substances synthétiques qui ont des effets toxiques sur les écosystèmes même en très faible concentration (l’équivalent d’un morceau de sucre dans une piscine olympique). On les retrouve dans l’environnement via le réseau des eaux usées depuis nos maisons. Ils passent au travers des stations d’épuration et s’accumulent dans l’environnement et dans toute la chaîne alimentaire, sur des durées importantes car leur biodégradabilité est faible (des dizaines, voire des centaines d’années pour se dégrader). Ils peuvent également avoir des effets sur notre santé.

Bien sûr, ces molécules indésirables retrouvées dans les cours d’eau sont aussi d’origine industrielle, urbaine, agricole ou naturelle. Mais la part de l’origine domestique reste très importante. Et s’il est techniquement possible d’éliminer certaines substances dans les stations d’épuration, ce sera très coûteux. On gagnera tous à les réduire à la source dès maintenant !

Vous trouverez ci-dessous des articles pour mieux comprendre les micropolluants et des méthodes pour les limiter dans nos logements, avec des outils et guides pour passer à l’action. Dans un autre dossier thématique dédié, vous trouverez des ingrédients naturels et des recettes de produits simples pour vous lancer dans le « fait-maison ». N’hésitez pas à laisser des commentaires.

Comment limiter les polluants de la maison ?

 Comment limiter la présence de micropolluants dans son logement ?En attendant une législation plus ferme, le moins polluant des micropolluants est celui que nous n’utilisons pas ! Alors lutter à notre niveau contre les micropolluants, c’est :se passer des...

lire plus
Une vidéo pour comprendre les micropolluants

Une vidéo pour comprendre les micropolluants

 Cette vidéo réalisée par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse permet de mieux comprendre les micropolluants, de leur origine à leurs impacts sur l'environnement. Retrouvez d'autres vidéos sur le sujet sur notre chaîne youtube.  

lire plus
Les micropolluants, c’est quoi ?

Les micropolluants, c’est quoi ?

  Un micropolluant est un polluant présent à faible concentration dans l'environnement, l’équivalent d’un morceau de sucre dans une piscine olympique ! Il s'agit de substances synthétiques ou naturelles qui contaminent l’air et l’eau. Ils se...

lire plus