Vous souhaitez contribuer à développer chez nos concitoyens une meilleure connaissance des problématiques liées à l’eau et l’environnement et leurs impacts sur notre santé ? Vous voulez prendre part à la transition écologique en sensibilisant et en accompagnant les jeunes, les familles, les professionnels dans les changements de pratiques ?
Deux nouvelles missions sont à pourvoir au Ceseau dès octobre, pour l’année 2025-26 !









Sensibilisation des publics à la préservation de l’eau, de l’environnement et de leur santé
En quelques mots : sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux en aidant à mettre en place des actions (ateliers, stands, conférences, campagnes de sensibilisation…) ou des outils de médiation, en lien avec la préservation de l’eau, de l’environnement et de la santé.
- A partir d’octobre 2025
- Candidatez directement sur www.service-civique.gouv.fr : expliquez en quelques lignes vos motivations personnelles + CV (pourquoi vous souhaitez faire un Service Civique ; en quoi cette mission vous intéresse ; ce que vous avez envie de découvrir dans notre structure d’accueil ; ce que vous espérez retirer de cette expérience et ce que vous pouvez apporter)
- Date limite de candidature : 15 septembre 2025
- Accédez à l’offre sur le site service-civique
Communication et sensibilisation à la préservation de l’eau, l’environnement et la santé
En quelques mots : communiquer sur les actions de l’association (réseaux, site web, newsletters…), participer à la conception de supports d’information pour différents publics (articles de blog, posts et vidéos, plaquettes…) et d’outils d’animation (jeux pour les scolaires, etc.)
- A partir d’octobre 2025
- Candidatez directement sur www.service-civique.gouv.fr
- Date limite de candidature : 15 septembre 2025
- Accédez à l’offre sur le site service-civique
Une réponse
Madame, Monsieur,
Récemment diplômée d’un Master international “Spectroscopy Advanced in Chemistry”, je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences scientifiques et relationnelles au service de la médiation et de l’éducation à l’environnement et à la santé en CDD ou CDI. L’approche transversale portée par le CESEAU, qui relie sciences, environnement et pédagogie, correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles.
Lors de mon stage de fin d’études chez OctopusLab, j’ai participé à un projet d’évaluation de la qualité de l’air dans des écoles et crèches : installation de capteurs, analyse de données et formulation de recommandations pratiques. J’ai ainsi acquis une expérience qui allie rigueur scientifique et capacité à vulgariser des résultats pour des publics non spécialisés.
Mon parcours en laboratoire R&D (Lesieur) m’a donné une solide méthodologie et un sens de l’analyse, tandis que mes expériences en bénévolat, accueil et animation m’ont permis de développer une aisance relationnelle et pédagogique. Je me sens aujourd’hui prête à contribuer activement à vos missions d’animation, de coordination de projets pédagogiques et de sensibilisation des différents publics.
Motivée et convaincue de l’importance du lien entre environnement, santé et société, je serais ravie de rejoindre votre équipe et de mettre mon énergie au service de vos projets.
Je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous présenter plus en détail mes motivations et la valeur que je pourrais apporter au CESEAU.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Solène Marquilly