Jeu sur l'eau et le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine
« Ebullition, Cogitez pour faire baisser la pression ! » est un jeu collaboratif ludique qui permet en une heure seulement, par une association de cartes et un travail de réflexion, d’identifier les problématiques principales engendrées par le changement climatique sur l’eau en Nouvelle-Aquitaine. Il propose également des pistes d’actions collectives et individuelles, avant que la pression n’atteigne son maximum !
Le climat change et le grand sud-ouest de la France est particulièrement exposé aux aléas du changement climatique. Feux de forêts, sècheresses, canicules, inondations, recul du trait de côte sont déjà des manifestations concrètes de ce phénomène global que subit notre planète. Au-delà de l’urgence à atténuer le changement climatique, il est donc désormais nécessaire de s’adapter à ses impacts. Mais pour agir et être résilient, il est indispensable de connaitre et comprendre.
De manière ludique et collaborative, le jeu « Ebullition » – conçu par le Ceseau avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet PAI de l’association NACSTI et le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – permet de découvrir les impacts du changement climatique sur la ressource en eau en Nouvelle Aquitaine, ainsi que des pistes d’actions pour limiter ou s’adapter aux effets du changement climatique.
Principe
Le jeu « Ebullition, Cogitez pour faire baisser la pression ! » est un atelier collaboratif ludique qui permet, par une association de cartes et un travail de réflexion, d’identifier les problématiques principales engendrées par le changement climatique sur l’eau en Nouvelle-Aquitaine. L’atelier invite les participants, dans une seconde partie, à collaborer, discuter et débattre des pistes d’actions possibles pour répondre aux problématiques actuelles et futures, et pour pouvoir construire le monde de demain.
La séance est animée par un(e) médiateur(ice) du Ceseau.
Le jeu est conçu pour s’adapter aux plages horaires des lycéens, soit 1 heure (au minimum).
Dans le cadre scolaire, des ressources pédagogiques sont également fournies aux enseignant(e)s afin d’assurer le suivi de ces nouvelles notions en classe.
Objectifs pédagogiques
➔ Prendre conscience des impacts du changement climatique sur la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine (& découvrir des problématiques locales)
➔ Découvrir des pistes d’actions individuelles et collectives pour limiter et/ou s’adapter aux impacts du changement climatique
Enjeux abordés
L’atelier aborde les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, du corps humain et de la santé. Il s’agit également d’acquérir une culture scientifique pour comprendre le monde.
Outre les apports scientifiques et éléments de compréhension, le jeu permet de découvrir des problématiques locales engendrées par le changement climatique sur la ressource en eau.
Les enjeux abordés seront ainsi regroupés en quatre grandes thématiques :
- Baisse de la disponibilité en eau
- Risque d’inondation
- Baisse de la qualité de l’eau & de la biodiversité
- Erosion côtière et des sols
Les solutions et pistes d’actions proposées touchent à des questions de règlementation, d’infrastructures, de sensibilisation, d’urbanisation, de gestion intégrée. Certaines solutions proposées sont immédiates, dites « en réaction », quand d’autres sont plus durables, ou même structurelles et globales.
Infos pratiques
- De 8 à 32 participants (classe entière pour les scolaires)
- 1h minimum
- Elèves de lycée, apprenti(e)s, étudiant(e)s, adultes
- Sur devis (50 euros par atelier seulement pour les 15-25 ans, grâce au soutien de nos partenaires)*
- Renseignements et réservations
* Ce tarif de 50 euros pour les publics âgés de 15 à 25 ans, est rendu possible pour l’année 2025-26 grâce au soutien de nos partenaires la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Remerciements
De nombreuses personnes ont pu collaborer à la conception et la réalisation de ce jeu, en plus de l’équipe opérationnelle actuelle du Ceseau (à savoir Claire Moras, Thomas Fauré, Leslie Migné).
Ainsi, nous remercions chaleureusement Elsa Parrot, hydrogéologue et enseignante, qui a largement contribué à la conception du jeu, mais aussi Malo Chapel et Zoé Konopacki, volontaires en service civique au Ceseau, Vincent Jouanneau, expert en médiation scientifique à Cap Sciences, Fanny Delamon et Johanna Levoyer, anciennes médiatrices scientifiques au Ceseau. On remercie aussi le lycée Elie Faure et les élèves de seconde et terminale, ainsi que les structures membres de la Maison de la Nature et de l’Environnement qui ont pu tester le jeu et nous ont aidé à l’améliorer.
Un grand merci à Cap Sciences pour sa confiance dans l’attribution d’une enveloppe budgétaire (dans le cadre de l’appel à projet PAI 2024 de l’association NACSTI), ce qui nous a permis d’initier la conception du jeu.
Enfin, « big up » pour Capucine Barbaud, la géniale et engagée illustratrice du jeu, qui a arrêté de compter ses heures dès le premier rendez-vous ! Une vraie rencontre et surtout un talent, qu’on ne peut que trop vous conseiller.
Nos partenaires
Crédits photos : Capucine Barbaud