Mégot par terre, mégot à la mer

Dans le cadre de l’appel à projets de Bordeaux métropole « La Garonne commence ici », visant à sensibiliser le grand public à la protection de la Garonne, le Ceseau a mis en place une campagne de communication à destination des bars et des restaurants bordelais.

Pourquoi cette campagne ?

Lorsqu’un mégot est jeté par terre à Bordeaux, il tombe dans le réseau d’eaux pluviales dès qu’il pleut, pour finir dans la Garonne et ensuite dans l’océan.

L’idée de “Mégot par terre, Mégot à la mer” est de proposer une information simple et accessible pour sensibiliser les professionnels de la restauration et des bars, qui eux mêmes vont relayer l’information à leur clientèle afin de limiter les rejets de mégots. 

 

Moins de mégots jetés dans les caniveaux et sur les terrasses, c’est moins de pollution

En effet, un mégot de cigarette contient 2500 substances toxiques et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Sachant qu’environ 200 millions de mégots sont jetés par terre chaque année à Bordeaux et qu’ils mettent 12 années pour se dégrader entièrement, on n’ose imaginer la pollution générée dans l’eau de la Garonne et l’impact qu’elle peut avoir sur les écosystèmes.

En quoi cela consiste ?

L’équipe du Ceseau sillonne les rues de Bordeaux pour aller à la rencontre des professionnels. En 2021, plusieurs dizaines d’établissements ont pu être approchés sur le quartier de la Victoire et sur les quais. 

La campagne se décompose de la façon suivante :

  • une rencontre avec les gestionnaires des établissements afin d’établir un état des lieux de leurs pratiques, les moyens mis en place et les freins éventuels ;
  • une information délivrée à l’ensemble du personnel sur les conséquences des rejets de mégots sur la qualité de la Garonne et sur les alternatives existantes pour la collecte et le recyclage des mégots ;
  • la distribution d’un kit de communication gratuit afin de sensibiliser la clientèle des établissements (stickers, affiches, sous-bocks) ;
  • l’officialisation de l’engagement dans la démarche !

Symbole de leur engagement dans la démarche, le personnel de chaque établissement volontaire signe une charte des bonnes pratiques.

Le personnel s’engage ainsi à ne pas balayer les mégots par terre vers le caniveau mais à les ramasser et à les mettre à la poubelle ou à les valoriser, à mettre des cendriers à disposition des fumeurs en extérieur, à diffuser les supports de communication que nous fournissons pour sensibiliser la clientèle et à relayer au maximum l’information oralement.

 

Cartographie des professionnels engagés dans la démarche 



Cliquez sur une icône afin d’avoir plus d’informations sur l’établissement.
En vert : les professionnels engagés en 2021
En bleu : les professionnels engagés en 2022 

Rejoignez la démarche ! 

Vous êtes gestionnaire d’un restaurant, d’un bar, d’un pub ou d’un café ? Vous souhaitez sensibiliser votre clientèle au problème des mégots en terrasse ou simplement avoir plus d’informations sur cette campagne ? Contactez- nous !

Votre engagement dans cette campagne démontrera de votre volonté d’agir en faveur de l’environnement.

  • Téléphone : 05 56 56 29 58
  • eMail : contact@ceseau.org

 

La participation à cette campagne est gratuite.

Un projet soutenu par nos partenaires 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.