Photo-expression "L'eau et la santé"

Visuel-couv_photo-expression_ceseau

Vous êtes animateur(trice) dans un centre d’animation, un centre social, une association, ou bien vous êtes enseignant(e) dans un établissement scolaire spécialisé ou traditionnel, intervenant(e) dans une MDSI, une mission locale, un Bureau Information Jeunesse, un CCAS… ? Vous souhaitez aborder les questions d’environnement et de santé avec le groupe ? Afin d’aider à l’émergence d’idées, de ressentis, de réflexions ou de prises de conscience, nous vous proposons cet outil pédagogique d’animation de groupe permettant à chacun de s’exprimer autour du thème de « l’eau et la santé ».

Principe de l'outil

Largement inspiré du concept de photolangage®, l’outil se compose d’une quarantaine de photos qui seront disposées devant les participants. Ces images vont permettre de lancer une discussion autour du thème de l’eau et la santé, chaque participant étant alors invité à choisir une image et à s’exprimer à son sujet.

Du fait de sa simplicité et son extrême flexibilité en terme d’utilisation (durée, effectif, type de public), cet outil a l’avantage de pouvoir être utilisé facilement dans le cadre d’animation de groupes, aussi bien auprès de jeunes, que de familles, de publics en difficulté (précarité, handicaps variés, analphabètes) ou de personnes âgées.

Cet outil peut être :

 

  • soit mis à disposition gratuitement auprès de toute personne ou structure souhaitant aborder cette thématique avec un groupe (merci de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton)

Objectifs

La technique de photo-expression ne vise pas à transmettre des informations, mais a pour but de faciliter les échanges entre les individus, de favoriser l’expression d’opinions, de valeurs, d’engagements ou de ressentis.

Cet outil pédagogique va permettre à chaque participant de :

  • exprimer ses représentations autour de l’eau et la santé, ses opinions, ses valeurs, ses engagements, ses ressentis
  • échanger avec les autres participants 
  • confronter ses représentations avec celles des autres
  • amorcer un changement au niveau cognitif et prendre conscience de la diversité des représentations à partir d’une même question en lien avec l’eau et la santé.

 

Il est naturellement important de laisser un temps de parole suffisant et équitable, et de veiller au respect et à l’écoute.

Infos complémentaires

  • Durée : 40min à 1h selon l’effectif
  • Effectif recommandé : 12 participants environ
  • Public : tout public (à partir de 8 ans)
  • Contenu : boîte (ou pochette si envoi postal) contenant 40 photos + livret d’accompagnement pour les animateurs(trices)
  • Prêt : à retirer au Ceseau (ou envoi postal moyennant une participation au frais). Merci de remplir le formulaire d’emprunt en cliquant sur le bouton.

Nos partenaires

Cet outil a été conçu avec l’aide de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du Ministère de la Transition écologique et de l’Eau Bordeaux Métropole.

bandeau_partenaires_ceseau_20210113_PM

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.