Bonnes pratiques pour l’eau dans les hébergements touristiques

Gîtes, maisons d’hôtes, campings, hôtels, centres de vacances… De plus en plus d’hébergements touristiques choisissent d’adopter des pratiques plus responsables et de s’engager dans un tourisme durable. Face à une pression croissante sur l’eau dans le grand sud-ouest, réduire cette « empreinte eau » devient un enjeu essentiel pour toute la filière.

C’est pourquoi nous avons développé des outils et services à destination des hébergeurs touristiques pour aider à mieux comprendre les enjeux locaux, identifier les leviers d’action et mettre en place des solutions adaptées pour une gestion optimale de la ressource.

Notre offre d'accompagnement

Nous proposons des prestations gratuites pour sensibiliser, outiller et accompagner des hébergeurs touristiques de Nouvelle Aquitaine, en faveur de la préservation de la ressource en eau* :

  • pour mieux comprendre les enjeux en Nouvelle-Aquitaine,
  • pour découvrir le panel de solutions possibles et les bonnes pratiques à mettre en place,
  • pour bénéficier de ressources complémentaires (techniques, règlementaires, documentaires, pédagogiques…)


– Durée : de 2h à journée complète
– En webinaire ou en présentiel

  • pour établir un diagnostic global des pratiques et des consommations d’eau au sein de votre établissement,
  • pour étudier les solutions possibles à mettre en place, 
  • pour bénéficier de ressources complémentaires (documentation sur l’eau, matériel hydroéconome, supports de sensibilisation à destination de votre clientèle, prestataires techniques, outils pédagogiques, animations, informations règlementaires, aides financières, etc.)


– Durée : 1 à 2h
– Dans votre établissement (en Gironde), ou par visio, ou par téléphone 
Contactez-nous pour plus de renseignements

  • documentation sur l’eau (chiffres, données de référence, enjeux, règlementation, liens utiles…)
  • matériel hydroéconome (kit matériel à disposition) + liste non exhaustive de fournisseurs 
  • supports de sensibilisation à destination de votre clientèle (kit communication à disposition) + ressources disponibles autres
  • prestataires techniques (exemples et ressources utiles)
  • outils pédagogiques et animations (exemples et ressources utiles)
  • aides financières actuelles (veille informationnelle)
  • outils de gestion interne (tableau d’autodiagnostic, plan d’action, suivi)

*Nos actions s’inscrivent en complémentarité avec celles menées par les différents acteurs du tourisme durable, avec qui nous collaborons ponctuellement (l’Interfilière Tourisme durable Nouvelle-Aquitaine (UNAT, UMIHNA, NAHPA), le SMEGREG, Les Parcs Naturels Régionaux Landes de Gascogne et Médoc, le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine…).

Pour répondre au mieux à vos besoins, nous avons initié une enquête en 2024 en partenariat avec l’interfilière Tourisme durable et le SMEGREG, ce qui nous a permis de recenser les actions déjà engagées, de mieux identifier les freins et les besoins.

Notre kit de sensibilisation aux écogestes, à votre disposition !

Pour répondre à vos attentes et compléter notre offre de services, nous avons conçu des supports d’information afin de vous aider à sensibiliser vos visiteurs pendant leur séjour et les encourager aux écogestes. Le message est simple, basé sur une  approche sensible, esthétique ou humoristique, mettant en avant l’impact positif de nos petits efforts quotidiens, de manière bienveillante et engageante.

Le kit comprend des affiches (en 2 formats) et des stickers pour la douche, robinets, WC. L’ensemble de ces supports sont en français et anglais.

Le kit est disponible :

  • gratuitement dans des points relais de Gironde ;
  • en commande depuis notre site (participation aux frais d’envoi) ;
  • en téléchargement depuis notre site (affiche seulement).

Les établissements sensibilisés et/ou déjà accompagnés

Depuis 2024, nous menons des actions gratuites* pour sensibiliser, outiller et accompagner des hébergeurs touristiques de Nouvelle Aquitaine, en faveur de la préservation de la ressource en eau :

  • ateliers et webinaires de sensibilisation (PNR Landes de Gascogne, Interfilière Tourisme durable…),
  • rendez-vous individuels pour analyser les pratiques et proposer des solutions adaptées (visio, téléphone, présentiel),
  • équipement de matériel hydroéconome et accompagnement, 
  • mise à disposition d’outils et de ressources, notamment d’un kit de sensibilisation clientèle & kit de matériel hydroéconome.

*Ces actions sont financées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne dans le cadre de l’appel à projet Educ’Eau et en partie par le SMEGREG dans le cadre des Espace Info Economie d’Eau.

ateliers et webinaires
0
rendez-vous individuels
0
établissements sensibilisés
20
touristes sensibilisés par jour (haute saison)
1000

Vous aussi, passez à l’action ! 

Vous êtes gérant(e) d’un gîte, d’une maison d’hôte, d’un hôtel, camping, centre ou village de vacances… ? Vous souhaitez agir pour mieux maîtriser votre consommation d’eau au sein de votre établissement ? Il existe de nombreuses solutions faciles et réalistes.

Des actions simples et peu coûteuses permettent de réduire jusqu’à 30% le volume de consommation (Source : Smegreg) :

  1. Mieux gérer sa consommation
  2. S’équiper de matériel hydro-économe
  3. Sensibiliser ses collaborateurs et sa clientèle aux bonnes pratiques
  4. Utiliser des alternatives à l’eau du robinet (les eaux non conventionnelles peuvent être une option, mais il vaut mieux commencer par mettre en place des actions de sobriété) 

Reflets de votre bonne gestion, les actions pour préserver la ressource témoigneront aussi de votre engagement en faveur d’un tourisme plus durable.

Contactez nous afin que nous puissions en discuter ensemble. Notre accompagnement est gratuit et ne vous engage en rien !

Des enjeux forts en Nouvelle-Aquitaine

Le Sud-Ouest bénéficie de ressources en eau diversifiées et abondantes, qu’il s’agisse de nappes souterraines, de rivières ou de lacs. Cette richesse alimente les besoins essentiels du territoire : ceux des habitants, mais aussi de l’agriculture, des activités économiques et de l’industrie. En Nouvelle-Aquitaine, 80% de l’eau potable provient des nappes souterraines. En Gironde, l’eau du robinet provient essentiellement des nappes profondes, une eau prélevée à des centaines de mètres de profondeur, préservée des pollutions de surface (par rapport aux eaux de surface) et âgée de 20 000 ans en moyenne, l’âge des mammouths !

Mais les surexploitations localisées, l’augmentation démographique et le changement climatique fragilisent cet équilibre : perturbation du cycle de renouvellement de l’eau, hausse des températures, épisodes de sécheresses ou d’inondations, érosion, altération de la qualité des milieux aquatiques et de la biodiversité… La prise en compte collective de ces enjeux est donc essentielle pour assurer un avenir durable.

 
Quelques chiffres :

Ressources complémentaires

Documents à télécharger
Liens utiles
Aides financières

Un projet soutenu par nos partenaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.