Nos conseils pour économiser l’eau à la maison

Pour remplir son verre d’eau, prendre sa douche ou arroser ses plantes, nous utilisons de l’eau tous les jours. L’eau est une ressource indispensable dont la qualité et la disponibilité sont désormais menacées par les activités humaines. A l’heure où les épisodes de sécheresse commencent à être récurrents en Occident, il devient primordial de réduire notre consommation d’eau.

Une consommation domestique non négligeable

Si l’industrie et l’agriculture sont de gros consommateurs, il en va de même pour les ménages. Selon l’INSEE, aujourd’hui un foyer français de 2,5 personnes utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour, soit environ 148 litres par habitant. Pour comparaison, à la fin du 18e siècle, la consommation d’eau en France, par habitant, était de 20 litres pour augmenter à 165 litres en 2004. Notre consommation d’eau domestique a ainsi beaucoup augmenté aux cours des siècles  !

Consommations moyennes d'eau douce par usages (2010-2019)

Heureusement, elle tend à diminuer. Et pour y contribuer, nous pouvons adopter des réflexes simples à la maison. 93% de la consommation domestique est utilisée pour l’hygiène et l’entretien, tandis que les 7% restants sont généralement dédiés à l’alimentation. Voici la répartition de nos consommations domestiques journalières :

Des gestes simples pour réduire sa consommation d'eau

Contribuer à la préservation de notre ressource en eau commence par adopter des gestes simples :

Dans la maison :

  1. Vérifier qu’il n’y a pas de fuites quelconques. Un robinet qui fuit au goutte à goutte, c’est près de 100 litres d’eau perdus par jour.

  1. Relever régulièrement son compteur d’eau, en comparant les résultats du soir et du matin, ou après un séjour hors de la maison. Votre compteur n’est pas censé tourner quand personne n’utilise d’eau.

  1. Remplir entièrement le lave-vaisselle et la machine à laver et pas besoin de prélaver la vaisselle.

  1. Réduire sa consommation en privilégiant la douche au bain, en limitant le temps passé sous la douche. On estime la durée raisonnable à 5 mn, avec un coupage de l’eau le temps du savonnage inclus. Ne pas laisser l’eau couler, en fermant le robinet quand on lave la vaisselle, se brosse les dents ou lorsqu’on se savonne les mains.

Au jardin :

  1. Arroser tôt le matin, ou en soirée, pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite.
  2. Récupérer les eaux de cuisson, de douche ou de lavage de légumes pour arroser votre jardin.

  1. Préférer les zones semi-ombragées de votre jardin pour y planter vos fleurs et légumes. Cela leur évitera le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

S’équiper de matériel hydro-économe

Ces gestes peuvent être accompagnés d’une installation d’équipements hydro-économes qui pourront aussi aider à réduire le montant de votre facture d’eau. Contre toute attente, installer un récupérateur d’eau de pluie n’est pas la première chose à faire pour économiser l’eau dans son logement. Sauf si vous arrosez vos 5 000 m2 de gazon à l’eau de ville !

A la maison :

  1. Une douchette hydro-économique avec un débit de 5 à 8L/min (au lieu de 15 à 20L/min pour un pommeau de douche classique, soit une économie de 10 à 15 mètres cube par an).
  2. Des mousseurs (ou aérateurs) aux robinets 8L/min dans la cuisine, 6L dans la salle de bain et 4L pour le lave-main des WC (au lieu de 12L/min pour un robinet classique, soit 1 à 2 mètres cube économisés par an. Attention, les mousseurs vendus avec les robinets ne sont pas économes, ils sont à 12L/min).
  3. Un sac WC ou une bouteille d’eau bien lestée et fermée. Environ 5 à 8 mètres cube économisés par an.
  4. Un réducteur de pression si besoin. Autour de 8 mètres cube économisés par année.
  5. Lors du renouvellement des appareils électroménagers, privilégier des matériels économes, arborant des étiquettes « Energie » classes A++ ou A+++ (qui sont aussi économes en eau)

 

Pour le jardin :

  1. Un récupérateur d’eau de pluie, qui vous permettra d’arroser votre jardin lors des saisons chaudes. Locataires, parlez-en à votre bailleur.
  2. Un goutte à goutte. A récupérer en magasin ou à faire soi-même, le goutte à goutte garantit un arrosage raisonné et journalier de vos plantes.
  3. Des oyas.Fait en argile, l’oya est un récipient poreux à enterrer dans le sol, proche de vos plantes afin que celles-ci bénéficient de l’humidité qui y passe au travers.
  4. Le paillage. Ecorces, paille, copeaux de chanvre… Ces matériaux naturels, en recouvrant le sol, permettent de conserver l’humidité de celui-ci après un arrosage. 

Sans perdre de confort, nous pouvons ainsi réduire notre consommation d’eau au quotidien et faire des économies sur notre facture. Car si économiser l’eau est une question de budget, c’est aussi un enjeu environnemental majeur. L’eau n’est certes pas rare sur la planète, mais l’eau douce l’est davantage. Elle ne représente que 2,8 % du volume global. Entre 1920 et aujourd’hui, la population mondiale a quasiment quadruplé. Et ses besoins en eau potable ont eux aussi augmenté.

Appréhender les conséquences climatiques

Dans nos pays occidentalisés, nous oublions trop souvent la valeur de l’eau, qui coule au robinet comme par magie lorsque nous en avons besoin. Trop habitués à cette facilité, nous ne la voyons plus telle qu’elle est réellement : une ressource précieuse et épuisable, qui tend à se raréfier… C’est d’ailleurs particulièrement vrai en Nouvelle-Aquitaine, où même si l’on connait des épisodes très pluvieux, la réserve des nappes souterraines peine à se renouveler durablement.

La sécheresse de l’été 2022 aura permis d’ouvrir les yeux sur l’approvisionnement en eau potable qui n’est pas assuré dans le temps ni géographiquement. D’une part à cause d’une surexploitation, d’autre part à cause du changement climatique qui, en influençant la pluviométrie notamment, perturbe le cycle hydrologique et prévoit des conséquences de plus en plus néfastes pour la région.

Ainsi, la maîtrise de la ressource en eau apparait plus que jamais comme un geste citoyen auquel chacun peut prendre part , en commençant par adopter les bonnes habitudes à la maison !

Plus d’informations sur les économies d’eau à la maison : https://www.jeconomiseleau.org/particuliers/

Plus d’informations sur les économies d’eau au jardin : https://www.ceseau.org/actualites/faire-des-economies-eau-au-jardin/

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.