Nous recrutons un coordinateur d’activités – animateur scientifique !

Si l’eau et l’environnement vous passionnent, si vous aimez le contact avec le public, si vous avez une réelle envie de vous investir dans une association d’éducation à l’environnement et partager de bons moments avec une petite équipe dynamique, alors rejoignez-nous !

L’association Ceseau (loi 1901 à but non lucratif) œuvre à la préservation de la ressource en eau et de l’environnement. Nous avons pour missions de rendre accessible les données scientifiques sur l’eau, de sensibiliser les publics sur les enjeux liés à l’eau, l’environnement et la santé, d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de développement durable.

Ainsi, nous intervenons auprès de différents publics (scolaires, étudiants, familles, publics en difficultés, professionnels, élus…) sur la thématique de l’eau, sur les impacts de l’homme sur son environnement et sur les solutions pour préserver notre ressource. Nos actions concernent autant les problématiques de santé environnementale que les enjeux quantitatifs. Nous concevons également de nombreux outils pédagogiques et supports d’informations, en lien avec de nombreux partenaires de l’éducation, la santé, l’environnement, la jeunesse ou la culture.

Dans le cadre notamment de nos actions en Santé – Environnement et du dispositif des Espaces Infos Economie d’Eau, nous recherchons un.e animateur-trice / Coordinateur-trice d’activités (Gestion de projets 50% – Animation 50%) pour compléter notre équipe (en remplacement d’un départ précipité).

 

Les missions 

 

ANIMATION – Animation auprès de divers publics (scolaires, étudiants, grand public, professionnels, public en difficultés…) d’ateliers, conférences, webinaires, stands
– Préparation des animations, gestion du matériel, des déplacements, suivi des demandes, évaluation des actions, reporting

COORDINATION – Coordination des projets d’actions éducatives en lien avec les acteurs régionaux du domaine social, jeunesse, éducation, culture (élaboration du contenu, calendrier, budget) – Aide au développement de nouveaux projets (démarchage, rencontre de partenaires) – Veille et participation aux réponses des appels à projet (dossiers de financement)

COMMUNICATION – Conception d’outils pédagogiques (jeux, expériences, fiches pédagogiques, maquettes, mallettes…) – Participation à l’amélioration des animations et outils pédagogiques existants – Participation à la conception de supports d’informations papiers et web (plaquette, guide, recettes, mémos, articles, vidéos, tutoriels, interviews…) – Contribution à la communication et la promotion des activités de l’association (réseaux sociaux, newsletters, actualités sur le site web, relations presse) – Veille informationnelle

VIE ASSOCIATIVE – Appui à la gestion administrative et financière de l’association, en lien avec la direction et le conseil d’administration de l’association – Accompagnement des volontaires en service civique, stagiaires, animateurs/trices et bénévoles de l’association.


Formation, expérience, compétences souhaitées

– Formation scientifique (écotoxicologie ou santé ou hydrogéologie serait un plus)

– Expérience dans l’animation, auprès de divers publics (le BPJEPS ou BAFA serait un plus)

– Connaissances et intérêt pour les enjeux de protection de l’environnement, de santé environnementale

– Connaissances du milieu associatif et institutionnel (de Nouvelle-Aquitaine serait un plus)

– Organisé.e, polyvalent.e, sens de l’initiative

– Engagé.e, curieux.se, savoir-être, ouverture d’esprit

– Bonne humeur

– Capacités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse

– Aptitude au travail en équipe, à la prise de parole en public, à l’écoute et à la pédagogie
– Maîtrise des outils bureautiques, Permis de conduire B

 

Lieu d’intervention 

Gironde (33) – Mobilité régulière (occasionnellement hors département)

 

Type de contrat / Durée/ Rémunération 

– CDD de 1 an minimum renouvelable (contrat pro., d’apprentissage, contrat aidé possible selon profil, évolution en CDI à terme)
– Temps plein
– Embauche au 1er octobre 2021
– Rémunération selon expérience (convention collective animation) + mutuelle
– Flexibilité des horaires de travail (animation parfois en soirées, les we, vacances scolaires…)

 

Pour postuler 

Envoyez votre CV + lettre de motivation, par mail à contact@ceseau.org, jusqu’au 06/09/2021

 

> Téléchargez l’offre (pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.