Recrutement d’un coordinateur général (h/f)

Dans le cadre d’un remplacement de 6 mois, nous recherchons un(e) Coordinateur(trice) général(e) en CDD.  Il/elle aura pour mission d’assurer la gestion et la coordination générale de l’association.

L'association Ceseau

L’association Ceseau (loi 1901 à but non lucratif) œuvre à la préservation de la ressource en eau et de l’environnement. Nous avons pour missions de rendre accessible les données scientifiques sur l’eau, de sensibiliser les publics sur les enjeux liés à l’eau, l’environnement et la santé, d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de développement durable.

Ainsi, nous intervenons auprès de différents publics (scolaires, étudiants, familles, publics en difficultés, professionnels, élus…) sur la thématique de l’eau, sur les impacts de l’homme sur son environnement et sur les solutions pour préserver notre ressource. Nos actions concernent autant les problématiques de santé environnementale que les enjeux quantitatifs locaux. Nous concevons également de nombreux outils pédagogiques et supports d’informations, en lien avec de nombreux partenaires de l’éducation, la santé, l’environnement, la jeunesse ou la culture.

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, nous recherchons un.e Coordinateur-trice général.

Missions

En lien direct avec le Bureau, le Conseil d’Administration, l’équipe salariée et les bénévoles, le(la) coordinateur(trice) aura pour mission d’assurer la gestion et la coordination générale de l’association et plus précisément de :

  • Coordonner l’ensemble des projets en cours de l’association, contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’association, impulser de nouveaux projets ;
  • Assurer la gestion budgétaire de l’association: suivi des subventions (bilan, reporting), recherche de financements (dossiers de subvention), relation avec les partenaires financiers, suivi des devis et facturation, clôture du budget avec l’appui de la chargée de gestion administrative et de l’expert-comptable ;
  • Coordonner et accompagner l’équipe(salariés, volontaires, bénévoles) de manière participative et transversale : organisation, formation, entretien individuel, suivi des missions et des projets, réunions d’équipe hebdomadaires, lancement du recrutement des prochains volontaires. Assurer le lien avec les prestataires freelance du Ceseau (chargée de gestion, webmaster, graphiste, rédactrice, vidéaste) ;
  • Inscrire l’association dans une dynamique territoriale en animant et développant les partenariats de territoire (acteurs régionaux du domaine social, jeunesse, éducation, culture). Représenter l’association au sein des réseaux et fédérations auxquelles elle adhère (Graine Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Nature et de l’Environnement de Bordeaux notamment) ;
  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communicationinterne et externe (Print, Web, Presse, Réseaux sociaux), concevoir et diffuser les différents supports d’information en appui avec l’équipe ;
  • Participer à la vie générale de l’associationet à son administration : préparer, organiser et rendre compte de l’Assemblée Générale annuelle, assurer les formalités administratives en résultant ;
  • Représenter Ceseau auprès des partenaires institutionnels(conférences, tables rondes, rencontres, etc.) et des médias.

Profil recherché

  • Formation académique supérieureet en lien avec le poste proposé (formation scientifique en lien avec l’eau et l’environnement serait un plus)
  • Expérience significative en coordination, direction d’association (de l’Education à l’environnement ou ESS serait un plus)
  • Expérience en gestion administrative et financière
  • Expérience en management d’équipe
  • Connaissances et intérêt pour les enjeux liés à l’eau, l’écologie, la santé environnementale
  • Connaissances des acteurs du territoire institutionnels et associatifs (de Nouvelle-Aquitaine serait un plus)
  • Fortes qualités relationnelles: capacité à fédérer, bienveillance, pédagogie
  • Force de proposition, esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
  • Goût pour le développement de projet

Conditions de recrutement

Contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois à temps partiel (mi-temps), pour cause de remplacement de congé maternité, avec quelques rares weekend et soirées travaillés.

Conditions : Groupe G Coefficient 375, statut cadre (convention collective de l’animation) + mutuelle

Poste basé à Talence (33), Pôle associatif L’Overground, 24 rue du 14 juillet 33400, barrière Saint Genès. Déplacements à prévoir dans les différents lieux de Bordeaux Métropole et occasionnellement en Gironde.

Poste à pourvoir début février 2022.

Pour postuler

Envoyez votre CV + Lettre de Motivation par mail à contact@ceseau.org jusqu’au 06/01/2022 inclus (les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées).

Note : initialement, la deadline de réponse était le 02/01, mais comme on trouvait que ça faisait un peu court, on laisse finalement jusqu’au 06/01 !  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.