L’Association Ceseau a été partenaire d’un projet mené fin 2023 par des élèves du Lycée Horticole de Lyon Pressin, dans le cadre d’un Projet d’Initiative de Communication sur le thème de « Consommer autrement ».
Les élèves se sont questionnés sur les impacts nocifs que pouvaient avoir la lessive sur les eaux. Laver son linge est un indispensable de la vie quotidienne mais aux conséquences néfastes sur l’environnement. C’est ainsi qu’est né le projet « Laver Eau’trement » !
Les élèves ont pu présenter leur projet devant deux classes d’élèves (de terminale bac pro horticole et de BTS 2ème année en aménagement paysager en alternance). La journée a débuté par une présentation illustrant la compréhension du problème, les impacts ainsi que les solutions que chacun peut apporter. Afin de limiter la pollution des océans, un des gestes qui a été mis en avant par les élèves a été la fabrication d’un produit lavant écologique.
Ainsi, grâce à l’association Ceseau, un atelier de fabrication d’une lessive maison avec seulement 3 ingrédients a été mis en place.
Dans notre quotidien, par de simples gestes, nous pouvons agir pour réduire la pollution des eaux. Tel a été l’objectif de ce projet, qui a permis d’inciter les élèves à mettre en oeuvre des solutions accessibles et à pouvoir en parler autour d’eux.
Un grand bravo à eux pour ce beau projet !
Retrouver notre lessive maison :
En savoir plus de l’impact du lavage de nos vêtements sur l’eau :