Aquastellar, un jeu mobile en santé environnementale

Nous avons le plaisir de vous présenter « Aquastellar : objectif durable », une application mobile pour sensibiliser aux polluants domestiques et aux solutions pour les limiter ! Conçu de manière éco-responsable dans le cadre de nos actions en Santé-Environnement, le jeu a été réalisé en collaboration avec deux chercheurs de l’université Bordeaux Montaigne, spécialistes des serious game.
Aquastellar® est téléchargeable gratuitement, depuis les plateformes mobiles. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour que nous puissions améliorer le jeu … Et aussi pleins d’étoiles sur les plateformes de téléchargement si vous aimez le jeu !🙂

 

Embarquez à bord du sous-marin Aquastellar !

La terre telle que vous l’avez connue autrefois n’existe plus. Les humains ont repensé leur mode de vie et sont désormais contraints à vivre sous l’eau. Confiné dans un sous-marin aux capacités limitées avec tout votre équipage, votre objectif sera d’atteindre Asteria, la ville sanctuaire, seul endroit durablement habitable.
Mais parviendrez-vous à survivre jusque-là ? Réussirez-vous à maintenir l’équilibre dans votre vaisseau pendant toute la durée de l’expédition ? Puisse le sort vous être favorable !

Une fiction dans un environnement clos, qui se veut comme un miroir de nos vies quotidiennes mettant en lumière des activités domestiques comme le ménage, les soins hygiéniques, l’alimentation, le bricolage ou jardinage… Le but du jeu ? Parvenir à atteindre la ville sanctuaire tout en maintenant l’équilibre des 4 jauges : environnement, santé, bien-être, et argent.

 

Sensibiliser aux micropolluants d’origine domestique

Le jeu est destiné essentiellement aux 12-25 ans (collégiens, lycéens, étudiants), mais aussi aux jeunes parents et aux familles. Son objectif ? Permettre au joueur de comprendre et d’identifier les sources de pollution intérieure et les solutions pour les réduire.

Nous cherchons à ce que le joueur s’interroge sur ses habitudes quotidiennes et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’eau, l’air, les écosystèmes aquatiques et sur sa propre santé. Le but est de favoriser chez le joueur l’adoption de gestes quotidiens favorables à sa santé ainsi qu’à son environnement. C’est un moyen pour l’amener à être acteur de son apprentissage.

Aquastellar® est téléchargeable gratuitement sur les plateformes mobiles et sur ordinateur. Il va également servir de support pédagogique lors de nos ateliers de sensibilisation et sera proposé dans les espaces multimédia des médiathèques.

 

Une application intuitive et ludique

Nous avons imaginé le jeu avec l’aide de l’association Mediatices, constituée de Raphaël Marczak, Ingénieur en informatique, et d’Oscar Motta, tous deux chercheurs au Laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts – MICA, et spécialistes des serious game.

Il s’agit d’un jeu de cartes, court et intuitif, proposant des choix multiples et composé de 4 niveaux progressifs. « Nous avons opté pour un jeu de cartes interactif inspiré du jeu mobile Reigns, qui permet de raconter une histoire. J’ai développé le moteur C.A.R.D.S qui permet d’ajouter ou d’enlever des cartes « à la volée ». Tous les membres du projet ont collaboré à l’élaboration de la trame narrative créant ainsi une émulation propice à la conception du jeu », explique Raphaël Marczak.

Et pour minimiser l’impact numérique, nous avons fait appel à l’association parisienne Greenet.io pour concevoir un outil peu impactant sur l’environnement en termes de fonctionnalités, de design et de parcours client.

Pour ce projet, nous avons dû trouver un équilibre entre pédagogie et ludique, afin d’être immersif sans être addictif, d’être instructif sans être rébarbatif. Le jeu se devait d’être divertissant tout en s’assurant que les valeurs représentant le cœur de notre engagement et de nos partenaires ne s’en trouvent pas altérées.

 

Un projet soutenu par de nombreux partenaires

Ce projet s’intègre dans l’ensemble de nos actions menées sur la thématique Santé-Environnement, et soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Eau de Bordeaux Métropole et l’Office Français de la Biodiversité.

> Télécharger le communiqué de presse (version pdf)

> Accéder à la page Aquastellar et aux liens de téléchargements 

> Voir le trailer du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.