shutterstock_2067877130-min

INGRÉDIENTS 

 

Il est également possible de réaliser cette recette avec 250g de Sodium Coco Sulfate, 2 cuillères à soupe d’eau (30g), et 1,5 cuillère à soupe de cristaux de soude.

 

MATERIEL

  • Emporte-pièce ou pot en verre
  • Casserole
  • Récipient à bain-marie
  • Cuillère à soupe

 

RECETTE

Faites fondre le savon de Marseille et le savon noir au bain-marie, à feu doux. Ajoutez les cristaux de soude et mélangez afin de former une pâte homogène. 

Transvasez dans votre emporte-pièce (ou pot en verre) et tassez avec la cuillère. Puis, laissez reposer jusqu’au durcissement du mélange. C’est prêt ! 

 

CONSEILS & RECOMMANDATIONS

Les cristaux de soude sont légèrement irritants pour la peau et les yeux. Il vaut mieux réaliser cette recette avec des gants et utiliser une cuillère sans toucher la poudre pour se servir au moment de la préparation.

Il est possible de réaliser cette recette avec du Sodium Coco Sulfate à la place du savon : chauffez le SCS au bain-marie avec l’eau et écrasez au pilon jusqu’à obtenir une pâte homogène (elle va se former progressivement avec la chaleur, au bout d’environ 10min). Retirez du feu puis ajoutez les cristaux de soude, écrasez de nouveau, puis transvasez dans votre contenant.

 

PRIX

<1 euro

 

TEMPS DE RÉALISATION

15 min  

 

RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE CONSERVATION

Avant toute fabrication, lisez attentivement cet article qui reprend les règles de base pour fabriquer et conserver vos produits dans des conditions optimales.

Lire les 8 commandements du DIY !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.