Un micropolluant, c’est quoi ?

Un micropolluant est une substance synthétique ou naturelle, caractérisée par des effets toxicologiques importants même à concentration très faible dans l’environnement (l’équivalent d’un morceau de sucre dans une piscine olympique !). Ce sont des substances généralement persistantes, c’est-à-dire non biodégradables et s’accumulant dans la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme.

D’origine industrielle, agricole, urbaine ou naturelle, les micropolluants se retrouvent dans les milieux naturels tels que les rivières, les lacs, les nappes souterraines, d’où provient une grande partie de notre eau potable. Ces polluants sont aussi présents dans beaucoup de produits que nous utilisons au quotidien.

D’où viennent les micropolluants ?

Les micropolluants peuvent être d’origine :

  • industrielle avec les Composés Organiques Volatils dits COV*, les hydrocarbures dits HAP**, les métaux lourds, les alkylphénols***;
  • agricole avec les pesticides ;
  • urbaine avec les effluents hospitaliers médicamenteux, les eaux pluviales chargées de HAP, les eaux usées domestiques contenants des substances issues des produits d’entretien, cosmétiques, médicaments, pesticides, solvants, etc. ;
  • mais aussi naturelle avec les métaux, les HAP, les COV dégagés lors de feux de forêts ou d’éruptions volcaniques par exemple.

S’agissant des rejets industriels, des efforts importants ont porté sur la gestion des effluents industriels, notamment les métaux lourds et les solvants halogénés. 

En milieu urbain, les habitants contribuent quotidiennement et de façon non négligeable au rejet de micropolluants dans le réseau des eaux usées, via l’utilisation de :

  • produits d’entretien : eau de javel, produit vaisselle, lessive, assouplissant, désodorisant, détachant…
  • produits d’hygiène et cosmétiques : crème solaire, déodorant, dentifrice, lait corporel, mascara, rouge à lèvre, fond de teint, gel douche, shampoing…
  • médicaments : paracétamol, aspirine, antibiotique, œstrogènes, anticancéreux…
  • pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) : anti-puces, anti-tiques des animaux domestiques, anti-poux, spray et prise anti-moustiques…
  • produits de bricolage : décapant, peinture, solvant, colle, vernis…

 

S’y ajoutent évidemment les rejets de diverses activités économiques artisanales ou industrielles, l’entretien des espaces verts, les rejets hospitaliers, industriels et agricoles en zones rurales…

 

* Les Composés Organiques Volatils (COV) les plus fréquents dans l’air sont l’acétaldéhyde, le benzène, le dichlorométhane, le formaldéhyde, le perchloroéthylène, le toluène, le xylène. Ils proviennent des hydrocarbures ou des solvants par exemple, et se retrouvent ensuite dans l’eau. Les COVs sont apparemment plus nombreux et plus concentrés dans l’air intérieur que dans l’air extérieur. La plupart sont classés comme cancérigènes.

** Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se forment lors de la combustion, surtout dans des conditions incomplètes. Benzo(a)pyrène, benzo(b)fluoranthène, benzo(k)fluoranthène, fluoranthène… A l’origine de ces HAP : les chaudières, les moteurs diesel, les feux, la sidérurgie… Ils sont classés eux-aussi comme cancérigènes.

*** Les alkylphénols sont utilisés massivement dans les détergents, comme additifs de carburant et lubrifiants, comme polymères. Ils servent également pour concevoir des parfums, antioxydants, matériaux retardateurs de flamme, pneus, adhésifs, revêtements.

Quels sont les principaux micropolluants ?

On dénombre aujourd’hui près de 100 000 molécules ! Difficile donc d’établir une liste…
Voici quelques familles de micropolluants :
  • Les métaux tels que le zinc, le cuivre, le chrome, le titane, l’arsenic, cadmium, sélénium, mercure… Ils peuvent être présents dans des produits du quotidien (cosmétiques, entretien, pesticides, engrais) ou sont issus de la corrosion de certaines infrastructures comme des canalisations ou toitures, de l’usure des pneumatiques et de l’incinération des ordures ménagères.
  • Les alkylphénols sont utilisés massivement comme précurseurs de détergents, comme additifs de carburant et lubrifiants, comme polymères. Ils servent également pour concevoir les parfums, antioxydants, matériaux retardateurs de flamme, mais aussi les pneus, adhésifs, caoutchouc, revêtements. Si les eaux apparaissent globalement peu contaminées (ils sont probablement encore mal détectés), une forte imprégnation des sédiments est toutefois constatée. C’est une famille problématique dans la mesure où les émissions dans l’environnement sont très diffuses. Le constat est assez similaire pour les phtalates et le DEHP (plastifiants).
  • Les pesticides (herbicides, fongicides, insecticides) tels que les PCB, glyphosate, néonicotinoïdes… sont particulièrement nocifs pour les écosystèmes, étant donné que le but de leur action est d’empêcher la prolifération de certaines espèces. Les effets sont directs et on en retrouve dans les nappes souterraines comme dans les rivières
  • Les parabens, HAP, perfluorés, phtalates, médicaments… on en regroupe certains sous l’appellation de « perturbateurs endocriniens » mais il s’agit de leur effet et pas d’une famille chimique à proprement parler.

 

Le tableau en bas de page énumère quelques molécules présentes dans les produits d’entretien et d’hygiène utilisés au quotidien.

Pour vous aider au quotidien, vous pouvez :

 

Enfin, depuis 2012, 26 parfums et conservateurs allergènes sont obligatoirement indiqués sur les produits cosmétiques : Alpha-Isomethyl Ionone, AmylCinnamal, AmylcinnamylAlcohol, Anise Alcohol, BenzylAlcohol, Benzyl Benzoate, BenzylCinnamate, Benzyl Salicylate, Butylphenyl, Cinnamal, CinnamylAlcohol, Citral, Citronellol, Coumarin, CyclohexeneCarboxaldehyde, Eugenol, EverniaFurfuraceaExtract, EverniaPrunastriExtract, Farnesol, Geraniol, HexylCinnamal, Hydroxycitronellal, Hydroxyisohexyl, Isoeugenol, Limonene, Linalool, Methyl 2-octynoate, Methylpropiona.

Comment ces micropolluants se retrouvent dans le milieu naturel ?

Les micropolluants d’origine domestique, contenus dans les produits que nous utilisons au quotidien tels que les produits d’entretien, les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques ou encore les produits du jardinage ou bricolage, se retrouvent dans les canalisations lorsque l’on nettoie, on prend notre douche ou on tire la chasse, pour rejoindre ainsi le réseau de traitement des eaux usées. Ils sont conduits à une station d’épuration (STEP). Or si les micro-organismes de la STEP sont très efficaces pour dégrader les polluants d’origine naturelle, ils peinent à s’attaquer aux substances synthétiques : beaucoup se retrouvent ainsi dans le milieu naturel (rivières, lacs, eaux souterraines), d’où provient notre eau potable.

Quant aux substances qui parviennent directement sur le sol lors des travaux de bricolage ou jardinage, elles peuvent contaminer directement les cours d’eau ou les nappes dès qu’il pleut. Le micropolluant va ensuite passer de l’environnement aux espèces vivantes… et à l’homme.

La part de l’origine domestique est très importante (lire à ce sujet l’article sur les programme de recherche en cours). S’il est techniquement possible d’éliminer certaines substances dans les stations d’épuration, ce sera très coûteux.  Ainsi, on gagnera tous à les réduire à la source dès maintenant.

reseau eau

Zoom sur les médicaments

Il semble compliqué d’imaginer notre société sans eux : les médicaments nous aident à prévenir ou à soigner les maladies, pour les humains comme les animaux. Paracétamol, aspirine, antibiotiques, œstrogènes, traitements anti-cancéreux… Une partie de ces substances actives n’est pas absorbée et métabolisée par l’organisme et est rejetée par les urines et les selles directement dans les WC. Des traces de ces produits rejoignent ainsi le cycle de l’eau. Les méthodes actuelles de traitement des eaux ne peuvent pas éliminer entièrement toutes ces substances. De plus, d’autres émissions peuvent résulter de fuites dans les égouts, ou de débordements des bassins d’orage lors des fortes chutes de pluies.

Les résidus pharmaceutiques provenant de l’utilisation vétérinaire rejoignent quant à eux directement les sols et eaux de surface, principalement par l’épandage de lisier qui condense tous les excréments.

Leurs concentrations sont quasiment infinitésimales. Si la plupart des médicaments retrouvés dans les eaux le sont à des concentrations inférieures à leur taux de toxicité, il faut prendre en considération leur multiplicité. En effet, si pris individuellement ils ne présentent aucun risque, leur combinaison pose éminemment problème, on parle alors d’effet cocktail. Le premier risque est facilement mesurable, et fréquemment observé puisqu’il induit des changements hormonaux sur la faune aquatique (lire l’article sur l’impact des micropolluants sur la biodiversité et la santé).

Aujourd’hui, l’OMS, sur la base des connaissances actuelles, ne juge pas utile l’édiction de normes sur l’eau potable pour les résidus médicamenteux.

Quelle est la législation sur les micropolluants ?

La réglementation concernant les micropolluants est définie dans le contexte européen de la Directive Cadre sur l’Eau de 2000 (DCE). En 2008, les concentrations de 41 substances prioritaires à ne pas dépasser sont édictées, dont 24 molécules de pesticides. Un élargissement de cette liste est actuellement prévu, et certaines substances sont dites « émergentes ».

La DCE définit ainsi des normes de qualité environnementale ou NQE, exprimées en valeur moyenne annuelle, NQE-MA et en concentration maximale admissible, NQE-CMA. Les NQE sont établies soit par molécule soit par famille de molécules, soit pour la somme des isomères d’une même molécule (même formule chimique avec une géométrie différente).

La règlement européen REACH (règlement n°1907/2006) permet de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen. 20 000 substances chimiques sont connues et leurs risques potentiels établis. Pour appliquer le règlement, les entreprises doivent identifier et gérer les risques liés aux substances qu’elles fabriquent et commercialisent dans l’UE (en savoir plus).

En 2012, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs a obtenu que 26 parfums allergènes soient obligatoirement indiqués sur les étiquettes des produits domestiques mais depuis, il en a identifié 82 nouveaux. On estime que les allergies aux parfums affectent 600 000 à 2 millions de français.

La réglementation impose que la composition des produits cosmétiques soit affichée intégralement et par ordre de concentration décroissante, ce qui n’est pas le cas pour les autres produits (savons, détergents, détachants, décapants, solvants, peintures, etc.).

Dans le cadre de son septième programme d’action pour l’environnement (PAE), la commission de Bruxelles a appelé à réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens issus des cosmétiques, en particulier pour ceux destinés aux enfants. Dans ce cadre, l’Union européenne met en œuvre un plan d’action pour identifier et évaluer les effets à la fois de ces produits chimiques et de leurs mélanges dans différents secteurs.

Les actions à la source de maîtrise de déversement des micropolluants dans les systèmes d’assainissement permettent de réduire les rejets vers les rivières. Depuis plusieurs années, les rejets de micropolluants dans les réseaux d’assainissement ont ainsi été réduits par diverses actions : la campagne Pressings sans perchloréthylène, la récupération des amalgames dentaires pour le mercure, la gestion des déchets pour les garages (HAPs)…

Où en est la recherche sur les micropolluants ?

Des études sont actuellement en cours pour détecter, classer, analyser tous ces nouveaux micropolluants, dits émergents, notamment dû à l’utilisation croissante de produits issus de la chimie. La première mise en évidence fût dans les années 60 mais le manque d’outils pour les analyser correctement ne permettait pas une compréhension réelle des impacts.

Exemple du bisphénol A (BPA) dans les biberons et dans de nombreux contenants alimentaires, responsable de perturbations endocriniennes augmentant les risques d’hyperactivité, obésité, diabète, etc (lire l’article sur les perturbateurs endocriniens).

Des instruments d’analyse de plus en plus en plus sensibles permettent aujourd’hui la mise en évidence de ces composants dans les milieux : alkylphénole, hormones, pesticides, produits pharmaceutiques, phtalates, acides perfluorés. Ils sont classifiés selon leurs proportions chimiques, leurs usages, leurs impacts toxicologiques.

Dans la région bordelaise, le programme REGARD (REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise) a pour but d’étudier et réduire les micropolluants dans l’eau des milieux naturels de la métropole bordelaise.

Mais mesurer les impacts sur la santé reste complexe car on ne sait pas encore tout diagnostiquer et la recherche a besoin d’observer à long terme…

Molécules entrant couramment dans la composition des produits d’hygiène et d’entretien :

 

MOLECULETYPE DE PRODUITSEXEMPLE DE PRODUITSEFFET SUR LA SANTEEFFET SUR L’ENVI-RONNEMENT
Acide chlorhydriquePRODUIT D’ENTRETIENDétergents, produits pour les canalisations, produits WCIrritant pour les voies respira-toires, les yeux et les muqueuse, corrosif, brûluresToxique pour les organismes aquatiques
Acide formiquePRODUIT D’ENTRETIENProduits pour les canalisationsIrritant, corrosifToxique pour les organismes aquatiques
Acide oxaliquePRODUIT D’ENTRETIENProduits pour les canalisations, produits WCIrritant, corrosifToxique pour les organismes aquatiques
Acide phosphoriquePRODUIT D’ENTRETIENDétergents, produits pour les canalisationsIrritant pour les voies respira-toires, les yeux et les muqueuse, corrosif, brûluresToxique pour les organismes aquatiques
Acide sulfamiquePRODUIT D’ENTRETIENProduits pour les canalisationsIrritant, corrosifToxique pour les organismes aquatiques
Acide sulfuriquePRODUIT D’ENTRETIENDétergents, produits pour les canalisationsIrritant pour les voies respira-toires, les yeux et les muqueuse, corrosif, brûluresToxique pour les organismes aquatiques
Alkyl Ethoxylates et dérivésPRODUIT D’ENTRETIENDétergents, lingettes…IrritantToxique pour les organismes aquatiques
Alpha-Isomethyl Ionone Parfums et conservateursAllergisant 
Ammonium Lauryl Sulfate (Laurylsulfate d’ammonium)PRODUIT D’ENTRETIENDétergentsIrritant 
Amyl Cinnamal Parfums et conservateursAllergisant 
Amylcinnamyl Alcohol Parfums et conservateursAllergisant 
Anise Alcohol Parfums et conservateursAllergisant 
BenzisothiazolinonePRODUIT D’ENTRETIENLessives, désodorisants, détergents, produits vaisselle, peintures, vernis…Irritant, allergisantToxique pour les organismes aquatiques
Benzophenone-1, 3, 4COSMETIQUESGels douches, sham-poings, savons, déodo-rants, filtres UV, vernis à ongles…Pertubateur endocrinien 
BenzylAlcohol Parfums et conservateursAllergisant 
Benzyl Benzoate Parfums et conservateursAllergisant 
BenzylCinnamate Parfums et conservateursAllergisant 
Benzyl Salicylate Parfums et conservateursAllergisant 
Butoxyéthanol (EGBE)PRODUIT D’ENTRETIENDétergents, savons liquides, dégraissants, protecteurs de cuir, produits de beauté, peintures…Irritant, cancérigène possible pour l’hommeToxique pour les orga-nismes aquatiques
Butylparaben, Potassium ou Sodium Butylparaben/ COSMETIQUESShampoings, laits corpo-rels, crème pour le visage, crèmes solairesPertubateur endocrinien
Butylphenyl Parfums et conservateursAllergisant 
ChloroformePRODUIT D’ENTRETIENDésodorisantsCancérigène 
Chlorure de benzalkoniumPRODUIT D’ENTRETIENLingettes, désinfectants, détergents, produits WC, cosmetiques…AllergisantFavorise l’apparition de micro-organismes résistants
Cinnamal Parfums et conservateursAllergisant 
Cinnamyl Alcohol Parfums et conservateursAllergisant 
Citral Parfums et conservateursAllergisant 
Citronellol Parfums et conservateursAllergisant 
Coumarin Parfums et conservateursAllergisant 
Cyclohexene Carboxaldehyde Parfums et conservateursAllergisant 
Cyclopentasiloxane, CyclotetrasiloxaneCOSMETIQUESLaits corporels, déodorants, crèmes pour le visagePertubateur endocrinien 
DichlorbenzènePRODUIT D’ENTRETIENProduits WCIrritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires,effets sur le foie, les reins, cancérigène possibleToxique pour les organismes aquatiques
Didécylméthylammonium chloridePRODUIT D’ENTRETIENLingettes WC, désodori-sants, détergentsIrritant, corrosifFavorise l’apparition de micro-organismes résitants
EthanolaminePRODUIT D’ENTRETIENDétergentsIrritant pour la peau et les voies respiratoires, corrosif 
Ethoxydiglycol (DEGEE)COSMETIQUESParfums, détergents, teintures capillaires…Irritant, effet sur les reins 
Éthylène Diamine Tétra-Acétique (EDTA)PRODUIT D’ENTRETIENLessives, détergents, désinfectants, lessives…Toxique à forte dose (fixateur de métaux lourds)Faible biodégradabilité, risque de persistance dans l’environnement
EthylhexylmethocinnamateCOSMETIQUESShampoings, baumes, rouges à lèvres, crèmes solaires, filtres UVPertubateur endocrinien 
EthylparabenCOSMETIQUESSavons, parfums…Pertubateur endocrinien 
Eugenol Parfums et conservateursAllergisant 
Evernia Furfuracea Extract Parfums et conservateursAllergisant 
Evernia Prunastri Extract Parfums et conservateursAllergisant 
Farnesol Parfums et conservateursAllergisant 
FormaldéhydePRODUIT D’ENTRETIENDésodorisant, vernis à onglesCancérigène 
Geraniol Parfums et conservateursAllergisant 
Hexyl Cinnamal Parfums et conservateursAllergisant 
Hydroxyanisolebutylé (BHA), hydroxytoluènebutylé (BHT)COSMETIQUESRouges à lèvres, lotions et crèmes hydratantes…Pertubateur endocrinien 
Hydroxycitronellal Parfums et conservateursAllergisant 
Hydroxyde de sodiumPRODUIT D’ENTRETIENDécapants four, produit pour les canalisations, détergents, lingettes, désodorisants, produits WC…Irritant, corrosifMenace potentielle pour la faune et la flore
Hydroxyisohexyl Parfums et conservateursAllergisant 
Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxal-dehyde (Lyral)COSMETIQUESParfums, crèmes, détergents…Allergisant 
Hypochlorite de soudePRODUIT D’ENTRETIENEau de Javel, détergents, produits WC, lingettes…Irritant pour la peau et les voies respiratoires, corrosif, dégagement possible de gaz toxiques en cas de mélangeToxique en cas de rejet dans les eaux usées, Forme des organochlorés, composés toxiques, persistants et s’accumulant dans les chaînes alimentaires
Iodopropynylbutyl CarbamateCOSMETIQUESCrèmes, shampoings, lingettes WC, désinfec-tants…Irritant, corrosif, allergisantTrès toxique pour les organismes aquatiques
Isoeugenol Parfums et conservateursAllergisant 
Limonene Parfums et conservateursAllergisant 
Linalool Parfums et conservateursAllergisant 
Linearalkylbenzènesulfonate (alkylbenzène linéaire)PRODUIT D’ENTRETIENDétergents…Irritant, allergisantToxique pour les orga-nismes aquatiques
Metaperiodate de sodiumPRODUIT D’ENTRETIENAntibactériens, lingettes…Irritant, allergisantToxique pour les orga-nismes aquatiques
Methyl 2-octynoate Parfums et conservateursAllergisant 
Méthylchloroisothiazolinone, Methylisothia-zolinone (MIT)COSMETIQUESShampoings, gels douche, savons, laits corporels, crèmes, détergents, lingettes, liquides vaiselle…AllergisantTrès toxique pour les organismes aquatiques, avec effets à long terme
MethylparabenCOSMETIQUESShampoings, gels douche, savons, laits corporels, crèmes…Pertubateur endocrinien 
Methylpropional Parfums et conservateursAllergisant 
MonoéthanolaminePRODUIT D’ENTRETIENDécapants pour les foursIrritant pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuse, corrosif, brûluresToxique pour les organismes aquatiques
ParadichlorobenzènePRODUIT D’ENTRETIENProduits pour les WCIrritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, effets sur le foie, les reins, cancérigène possibleToxique pour les organismes aquatiques
Peroxyde d’hydrogène (Hydrogenperoxide)COSMETIQUESAntibactériens, soins de blanchiment dentaire et capillaire, solutions pour lentilles…Irritant, corrosif, dangereux en cas de mélange 
PhenoxyethanolCOSMETIQUESLingettes bébés, lotions, crèmes, produits capillaires, maquillage, détergents…Irritant, allergisantEffets reprotoxiques à forte dose chez l’animal
PhosphatesPRODUIT D’ENTRETIENProduit lave-vaisselleGraves brûlures, séquelles digestivesSe dégradent difficilement dans l’environnement et dans les milieux aquatiques
Phtalate de dibutylePRODUIT D’ENTRETIENDésodorisantCancérigène 
p-PhenylenediamineCOSMETIQUESTeintures pour cheveux, colorants pour textileAllergisant 
Propylparaben, Potassium ou Sodium PropylparabenCOSMETIQUESGels douches, shampoings, dentifrices, déodorants, savons, crèmes pour le visage, fonds de teint, lait corporels, crème solairePertubateur endocrinien 
Sodium Lauryl Sulfate (Laurylsulfate de sodium)COSMETIQUESDentifrices, shampooings, mousses à raser, bains moussants, détergentsIrritant 
TriclosanCOSMETIQUESDentifrices, déodorantsPertubateur endocrinien 
Troclosène de sodium dihydratePRODUIT D’ENTRETIENProduits pour les WCIrritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, effets sur le foie, les reins, cancérigène possibleToxique pour les organismes aquatiques

 

>Toutes nos sources

 

Une réponse

  1. Tres intéressant votre constat, mais qui créer c est produits tjrs nuisibles, qui engendre des résultats financiers record d année en année, qui favorise ce constat, alors le seul remède à cette hécatombe , les industriels, créateur de pollution, les politiques corrompus, et l oligarchie eux seul cherchent le profits au détriment de l humanité, alors les constats ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.