Attention aux microplastiques cachés dans les cosmétiques

Les microbilles solides de plastiques sont interdites en France dans les produits cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage, et ce depuis janvier 2018. Mais cela n’empêche pas les industriels de continuer à en utiliser dans les produits autres que rincés ! De même, d’autres microplastiques invisibles sont ajoutés pour contrôler la viscosité, l’apparence et la stabilité des produits. Autrement dit, il y en a partout. Exfoliant, dentifrice, shampoing, crème à raser, maquillage, vernis à ongles, crème solaire, déodorant… la liste est malheureusement longue.

Comment les identifier dans les cosmétiques ?

Ces plastiques se retrouvent dans les eaux usées lorsque l’on prend notre douche, et ils ne disparaissent pas comme par magie ! Un plastique a une durée de vie d’au moins 100 ans. Ils se retrouvent donc soit dans les boues d’épuration qui sont répandues comme fertilisants dans les champs ou, pour la grande majorité, passent au travers des stations d’épuration pour se retrouver dans les rivières et les océans. Ces microplastiques s’accumulent dans les organismes et se retrouvent dans nos assiettes. De plus ce sont de très bons aimants à d’autres micropolluants présents dans l’eau (pesticides, métaux, médicaments…), ce qui en fait des « super polluants » !

La meilleure façon de réduire leur impact est donc de les empêcher de pénétrer dans l’environnement. Pour cela, il faut les limiter à la source en choisissant des produits sans microplastique.

 

1. Lisez les ingrédients

Parmi les microplastiques les plus couramment utilisés, vous trouverez :

  • Polyethylene (PE)
  • Polypropylene (PP)
  • Polyurethane (PU)
  • Polymethyl methacrylate (PMMA)
  • Nylon (PA)
  • Acrylates Copolymer
  • Dimethicone

 Une liste rouge a été établie par l’ONG Plastic Soup : https://www.beatthemicrobead.org/wp-content/uploads/2019/07/Red-List_new_ECHA.pdf

 

2. Aidez-vous d’une application mobile

Vous pouvez scanner le code-barre du produit en utilisant l’application « Beat the Microbead » sur votre portable, pour voir s’il contient des microplastiques : https://www.beatthemicrobead.org

Il existe également d’autres applications pour vous aider à décrypter la composition des produits : Que choisir Cosmetic, Yuka, INCI beauty, Clean beauty…

 

3. Choisissez des cosmétiques naturels  

Attention aux arguments marketing mettant en avant les ingrédients naturels qui très souvent, sont en infime quantité ! Il vaut mieux se fier à des labels de confiance et sélectionner des produits cosmétiques certifiés, qui garantissent des produits sans microplastiques : Nature & Progrès, Cosmos Organic, Natrue pour en citer quelques uns (voir notre article sur Les labels écologiques).

Et pour être vraiment sûr de la composition des produits que vous utilisez, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes à partir d’ingrédients naturels et labellisés ! Le sel marin, le sucre, le marc de café sont par exemple de très bons exfoliants. Vous trouverez sur notre site de nombreuses recettes pour fabriquer vos propres produits. C’est simple, sain, écologique et souvent bien moins cher (Fabriquer ses propres cosmétiques naturels). Pour plus d’informations, vous pouvez également lire notre article sur Les 8 points clés pour bien choisir ses cosmétiques.

Vigilance donc, car c’est toute la chaine alimentaire qui est concernée, nous y compris ! Leur interdiction à l’échelle européenne est à l’étude à l’horizon 2022. Mais en attendant, nous pouvons tous agir pour les limiter et ça commence dans la salle-de-bain.

En savoir plus

> Regardez la vidéo : Menu du jour, crabe d’Arcachon aux microplastiques ?
> Passez à l’action en fabriquant vos propres produits naturels
> Lire l’article sur : Que deviennent nos eaux usées ? (à venir)

Téléchargez le guide « Agir contre les micropolluants »

Téléchargez le mémo « Bien choisir ses cosmétiques »

 

Sources et liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez les informations régulières de l’association et de nos actions.